Congé parental 3ème bébé : que faut-il savoir sur le sujet ?

Congé parental 3ème bébé : durée, conditions et rémunération

La venue d’un nouveau-né dans une famille nécessite beaucoup de temps et d’attention. Pour donner à bébé tout le temps dont il a besoin, les parents doivent pouvoir se libérer. Pour les parents salariés, il leur faudra formuler une demande auprès de leur employeur pour obtenir un congé parental. Cependant, ce type de congés nécessite des conditions. Qu’est-ce qu’un congé parental ? Quelle en est la durée et le montant payé dans ce cas ? Découvrons dans le contenu de cet article toutes les informations relatives au congé parental.

Qu’est-ce qu’un congé parental pour un salarié ?

Un congé parental est une période qui est octroyée aux parents dans le but de prendre soin de leur nouveau-né. Ce congé est aussi valable dans le cas de l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans. Il permet à tout salarié de bénéficier d’une pose pendant son contrat de travail et de s’occuper de son bébé. N’hésitez pas à découvrir des articles bébés sur le site Club des Parents.

Il existe deux sortes de congés parentaux. Le congé parental classique vous donne droit à un versement jusqu’aux 3 ans de votre enfant. En ce qui concerne le congé parental plus court, le parent a droit à une durée de 12 mois. Cette courte durée lui permet de toucher un versement beaucoup plus conséquent.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un congé parental en entreprise ?

Avant d’avoir droit à un congé parental et de bénéficier des avantages, il faut au préalable remplir certaines conditions. La première condition est d’avoir une ancienneté d’une année dans l’entreprise. Pour mieux prendre soin de bébé, découvrez notre article sur les aliments à consommer pour être en bonne santé.

Les autres conditions sont de :

  • Suspendre votre contrat pendant la durée de votre congé parental ;
  • Formuler la demande deux mois plus tôt à votre employeur ;
  • Faire part du congé parental à la sortie du congé maternité ;
  • La demande doit être faite par le salarié ;
  • Les démarches doivent être effectuées par lettres. 

Si vous réunissez toutes ces conditions, vous avez toutes les chances de bénéficier de votre congé parental. Les pères ont aussi la possibilité de demander un congé paternité afin de partager les premiers instants avec bébé.

Quelle est la durée d’un congé parental et le montant du versement ?

Un congé parental est octroyé pour permettre aux parents de donner toute l’affection nécessaire à leur enfant et de pratiquer aussi certaines activités en commun. Il dure en moyenne une année et peut-être renouvelé si le besoin se fait sentir.

Si vous avez accouché un seul enfant, vous pouvez renouveler le congé deux fois, mais il doit prendre fin au 3ᵉ anniversaire de l’enfant. Pour le cas où vous avez des jumeaux, vous pourrez aussi avoir droit à deux congés parentaux. Ils doivent prendre fin à l’entrée en maternelle des enfants.

Dès le 3ᵉ enfant, les parents bénéficient de la PréParE majorée. Avec la majorée, le montant peut s’élever jusqu’à 690,12 euros. Si les parents vivent à deux, la majorée est obtenue jusqu’à 8 mois. Si le parent est seul, le payement va jusqu’au premier anniversaire de bébé.

Nous vous proposons également une catégorie santé pour d’autres informations utiles. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.