Massage prostatique : quels sont les effets secondaires de cette pratique ?

Massage prostate effet secondaire : quelles précautions prendre ?

Le massage de la prostate est une pratique très répandue chez les hommes. C’est une opération destinée à provoquer le plaisir sexuel, mais aussi recommandé à des fins médicales afin de diagnostiquer d’éventuels problèmes au niveau de cette glande de l’appareil génital. Cependant, le massage prostatique peut avoir des effets secondaires lorsque les bonnes précautions ne sont pas prises. Plus de précision dans la suite de cet article.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Pourquoi faire un massage de la prostate ?

Comme nous avons commencé à le dire, le massage de la prostate est une opération qui consiste à stimuler la prostate. Elle se réalise tout d’abord dans l’optique de provoquer une excitation sexuelle. Ainsi, elle peut être pratiquée par l’homme lui-même ou avec une autre personne. En pratique, il faut insérer un doigt lubrifié dans le rectum et l’anus de l’homme, puis faire des mouvements circulaires afin de stimuler la prostate (située à 7 cm environ de l’entrée de l’anus). Lors d’un rapport sexuel, on peut utiliser un sextoy (vibromasseur adapté) pour faire le massage prostatique.

Mais le massage de la prostate, encore appelée le DRE dans le jargon médical, peut aussi être demandé et effectué par un médecin afin de repérer d’éventuelles irrégularités au niveau de l’organe. Avec ses doigts, le spécialiste peut facilement détecter des changements, signes d’un problème de santé.

Toujours sur le plan médical, l’opération peut aussi être effectuée dans le but d’obtenir du liquide prostatique pour les analyses ou encore pour soulager des symptômes chez les personnes souffrant de prostatite chronique. Ces dernières sont particulièrement invitées à des séances de massage trois fois par semaine. C’est donc la fréquence de ces massages qui contribuera à la diminution des symptômes.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Quels sont les effets secondaires du massage de la prostate ?

Quels sont les effets secondaires du massage de la prostate ?

Le massage prostatique est susceptible d’entraîner des effets secondaires qu’il convient de connaître. Lorsqu’elle est pratiquée par l’homme lui-même ou avec un tiers, sans précaution d’hygiène, l’opération risque de :

  • Causer la cellulite ;
  • Favoriser les lésions rectales ;
  • Entraîner des saignements autour de la prostate ;
  • Faciliter la propagation du cancer de la prostate ;
  • Aggraver la prostatite aiguë.

Dans le cas particulier de la prostatite, il faut souligner que son aggravation peut entraîner une forte multiplication du taux de PSA dans la prostate, rendant son examen non fiable jusqu’à 3 mois après la période infectieux.

Par ailleurs, si vous souffrez d’épididymite (infection liant le testicule au canal déférent), faire recours au massage est fortement déconseillé au risque d’empirer la situation.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Les précautions d’hygiène à prendre lors d’un massage de la prostate

Pour éviter les effets secondaires ci-dessus présentés, il est recommandé de prendre des précautions d’ordre hygiénique telles que le lavage des mains ou le port de gants en latex, et l’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau, avant de se faire un massage de la prostate. De plus, il est important d’avoir les ongles coupés pour ne pas causer des lésions sur les muqueuses de la prostate.

Le massage prostatique est une pratique qui nécessite de la douceur, car un massage trop insistant risque de causer une inflammation de l’organe. C’est pourquoi, lorsqu’il est effectué à des fins médicales, le médecin impose une pression minimale lors de l’intervention.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.