Le Zyrtec est un produit qui appartient à la famille des médicaments appelés antihistaminiques. Il contient une substance active appelée la cétirizine. Il est disponible en pharmacie sans ordonnance et il permet de traiter les troubles associés aux réactions allergiques. Ainsi, avant d’opter pour la prise de ce médicament pour traiter une allergie, il est important de connaitre ses usages. Que faut-il savoir sur le zyrtec ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Quelles sont les différentes indications du zyrtec ?
Le zyrtec est un médicament de la famille des antihistaminiques. Il s’agit donc d’un produit indiqué dans le cadre du traitement des symptômes liés aux réactions allergiques. Ainsi, il permet de soulager : les manifestations des allergies saisonnières (rhinite allergique, rhume) et les symptômes des allergies cutanées (urticaire, démangeaison).
La particularité de la cétirizine, le principe actif contenu dans ce médicament, est qu’il n’a pas d’effet atropinique ou sédatif, ce qui n’est pas le cas de certains antihistaminiques. De même, il est commercialisé sans ordonnance sous forme de solution buvable comme le zyrtec ou de comprimés. Les comprimés sont plus indiqués chez l’adulte que chez l’enfant.
Chez l’enfant entre 2 et 6 ans, la dose habituelle de zyrtec recommandée pour soulager une réaction allergique est de 5 gouttes par jour réparties en deux prises.
Chez l’enfant qui a entre 6 et 12 ans, il est conseillé la prise d’une dose de 10 gouttes par jour en deux fois. Chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans, la posologie idéale est une seule dose de 20 gouttes par jour. Il faut noter que ce médicament permet de calmer les symptômes d’une réaction allergique (rhume), mais il n’agit pas sur la cause de l’allergie. De ce fait, si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est judicieux d’aller voir un médecin ou votre pharmacien.
Aujourd’hui, pour payer ses soins médicaux, il est presque indispensable d’avoir une assurance maladie. De ce fait, pour ne pas faire face à de mauvaises surprises plus tard, il est important de connaitre les prestations remboursées par sa mutuelle.
Quelles sont les précautions à prendre quand on suit un traitement avec ce médicament ?
L’utilisation de cet antihistaminique peut se faire sans ordonnance, il faut donc s’en servir avec précaution. Par conséquent, il est déconseillé de l’administrer si vous êtes :
- allergique à sa substance active (la cétirizine) ou l’un de ses composants ;
- atteint de troubles rénaux (insuffisance rénale grave) ;
- à votre premier trimestre de grossesse ;
- une femme allaitante ;
- allergique à l’hydroxyzine.
De manière générale, la prise des médicaments comme les antihistaminiques peut influencer les résultats de tests cutanés pour détecter les allergies. De ce fait, avant d’effectuer ce type de tests, il est recommandé d’arrêter le traitement pendant quelques jours.
Si vous avez un problème de santé comme l’épilepsie ou des troubles prostatiques, il est important d’informer votre pharmacien ou votre médecin. Pour prévenir les problèmes de la prostate et en particulier le cancer, il existe de nombreuses solutions naturelles comme le citron. Selon plusieurs scientifiques, le citron serait un puissant remède contre les maladies de la prostate.
Quels sont les effets secondaires du zyrtec ?
La prise cet antihistaminique pour des troubles allergiques comme le rhume peut entrainer certains effets secondaires comme :
- des somnolences ;
- la sécheresse buccale ;
- la fatigue ;
- des nausées ;
- des sensations de vertige ;
- des éruptions cutanées ;
- des fourmillements aux extrémités ;
- de l’insomnie ;
- la prise de poids ;
- des convulsions ;
- la dépression ;
- un dysfonctionnement du rythme cardiaque.
Par ailleurs, que vous preniez la cétirizine sous forme de solution buvable ou de comprimés, les effets secondaires seront les mêmes.
Dans de très rares cas, l’utilisation de cet antihistaminique ou des médicaments contenant la cétirizine peut causer un malaise, une difficulté à uriner, des tremblements et même une diminution du nombre de plaquettes sanguines. Si vous remarquez des symptômes comme des difficultés respiratoires ou de l’urticaire, il faut arrêter immédiatement la prise du médicament et consulter un médecin.
Articles similaires
- Ibuprofène 400 : que faut-il savoir sur ce médicament ?
- Comment prendre de l’Ibuprofène 400 ?
- Le doliprane est-il considéré comme dangereux pendant la grossesse ?
- Spiramycine Métronidazole : que faut-il savoir sur cette association d’antibiotiques ?
- À partir de quel âge utiliser Amoxicilline 500 mg ?
Emma est une passionnée de bien-être et de santé, spécialisée dans les astuces minceur et le développement personnel.