En France, les polémiques ne manquent pas et plusieurs sujets divisent souvent le peuple en deux camps diamétralement opposés. Il s’agit entre autres des débats sur la corrélation entre marche à pied et aggravation de l’arthrose de la hanche. Quelle est la vérité sur ce sujet ? Est-ce une intox ou un fait vrai ? Ne vous inquiétez plus ! Cet article y répond de manière explicite avec des arguments scientifiques.
Sommaire
Arthrose de la hanche ou coxarthrose : ce que vous devez savoir en prélude !
Il s’agit d’une usure puis d’une destruction du cartilage de l’articulation coxo-fémorale (articulation entre la tête fémorale et l’acétabulum coxale homolatéral, c’est-à-dire entre le bassin et le fémur au niveau de votre hanche). C’est une affection très douloureuse en fonction de la gravité du diagnostic. Arthrose est synonyme de douleur chronique à la mobilisation de l’articulation atteinte.
L’arthrose de la hanche est une affection médicale récurrente. Elle peut entraîner, dans certains cas, des douleurs articulaires ou une diminution du périmètre de marche. Elle peut aussi induire une immobilisation forcé de l’articulaire et dans le pire des cas : une amputation. On note une dégénérescence du segment osseux sous-jacent (le fémur), de la membrane synoviale et parfois, on assiste à une dégénérescence des cartilages de soutien.
Arthrose de la hanche : symptômes et prévention
Symptômes
Il en existe plusieurs. Les plus fréquents sont :
- la diminution du périmètre de marche ;
- la douleur après consommation de viande rouge (adoptez un mode de nutrition adéquat dès maintenant) ;
- la difficulté à descendre ou monter les marches d’escalier ;
- la douleur en position à genou ;
- la douleur au niveau de la cuisse, de la hanche et /ou du pli de l’aine ;
- l’échauffement de la hanche à la mobilisation ;
- les douleurs insupportables au réveil ;
- les raideurs articulaires, etc.
Prévention
Pour prévenir la survenue de l’arthrose de la hanche, il faut lutter contre l’obésité, éviter au maximum les traumatismes au niveau de votre hanche et faire de l’exercice physique modéré pour renforcer les muscles de votre bassin. Pour votre santé, optez pour des chaussures de sport amortissantes et n’hésitez pas à refroidir votre articulation coxo-fémorale à l’aide glaçon pendant un quart d’heure. Concernant la marche, il y a polémique. D’aucuns pensent qu’elle aggrave votre arthrose et d’autres qu’elle maintient votre articulation.
Voici l’avis de la rédaction sur cette polémique !
Marche et aggravation d’arthrose de la hanche : le verdict
D’emblée, retenez qu’il s’agit d’une intox. Dame rumeur ne dit pas toujours vrai. En effet, une marche régulière et raisonnable vous permet de produire un lubrifiant indispensable dans la mobilisation de votre hanche : la synovie. Cette dernière, en dépit de la difficulté de sa réalisation, vous préserve de l’arthrose de la hanche (chez le sujet normal) et contribue à réduire l’ankylose articulaire et parfois d’y remédier (chez les sujets arthrosiques).
La marche à pied participe à votre bien-être, sachez-le. La marche à pied vous permet également d’éviter de prendre du poids et donc de limiter les risques de survenue d’une nuisible obésité. La marche à pied vous permet par ailleurs de lutter contre la sédentarité et de renforcer vos muscles au niveau de votre hanche pour consolider l’articulation coxo-fémorale.
En définitive, la rumeur selon laquelle la marche aggraverait la coxarthrose est fausse puisque la marche est un des facteurs indispensables à la prévention et à la guérison de ce mal. D’où l’importance de s’informer.
Articles similaires
- Arthrose lombaire et marche à pied : est-ce recommandé ?
- Comment soulager ses douleurs de l’articulation acromioclaviculaire ?
- Actuellement, quel est le meilleur traitement pour l’arthrose ?
- Médicament pour l’arthrose : focus sur les AASAL et les antalgiques
- Quels sont les symptômes et les traitements de l’arthrose des doigts ?
Acheter ARTIMIUM 360 sur le site Officiel !