Quels sont les symptômes et les traitements de l’arthrose des doigts ?

Douleur articulation doigts : soigner l’arthrose des doigts

Nous utilisons tous les jours nos doigts et il serait difficile d’exercer nos activités quotidiennes avec une douleur sur cette partie du corps. En effet, les douleurs des doigts peuvent avoir plusieurs origines, mais les plus fréquentes sont celles qui proviennent des articulations. Cette affection appelée arthrose des doigts s’accompagne de plusieurs autres symptômes et peut être soignée de plusieurs manières. Découvrez ici les traitements possibles pour soulager la douleur de l’articulation des doigts.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Comment se manifeste l’arthrose des doigts ?

Lorsque vous sollicitez beaucoup vos doigts par des mouvements répétés, vous risquez de développer une douleur. Cela arrive souvent lorsque vous exercez certains métiers comme la couture, le sport… Le plus souvent, ce souci de santé touche les personnes âgées de 60 ans, mais peut apparaître chez les enfants et les adultes de 30 à 50 ans dans des cas exceptionnels. En outre, l’affection est parfois de caractère héréditaire et l’obésité est l’un de ses facteurs de risque.

L’arthrose des doigts est généralement accompagnée de symptômes tels que :

  • Des gonflements ;
  • Une raideur des doigts ;
  • L’apparition de petites tumeurs sur les doigts ;
  • Des difficultés à mettre en mouvement les doigts.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Douleur articulation doigts : soigner l’arthrose des doigtsDouleur articulation doigts : soigner l’arthrose des doigts

Dès l’apparition des premiers signes de l’arthrose digitale, il convient de soigner rapidement cette maladie afin d’éviter la déformation, la chute, voire la perte d’autonomie des doigts. Pour ce faire, vous pouvez appliquer de la chaleur sur vos doigts et prendre des médicaments pour l’arthrose. Il peut s’agir d’antalgiques de types paracétamol ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène). Mais il faut retenir que ces médicaments ne peuvent pas prévenir les déformations.

En outre, vous pouvez aussi utiliser les anti-arthrosiques naturels tels que le diacérhéine, le sulfate de glucosamine et les chondroïtine sulfates. Ils permettent de ralentir la dégénérescence du cartilage et aident à calmer la douleur pendant un long moment. Leur efficacité se remarque après une prise continue de quelques semaines. De même, des tisanes anti-arthrose (pissenlit ou fumeterre) ainsi des compléments alimentaires comme Artimium 360 de Biovancia peuvent être également utilisées pour soulager l’arthrose. La pratique des exercices physiques est aussi importante pour renforcer les muscles afin de lutter contre la raideur musculaire des doigts et maintenir ainsi la mobilité.

Pour éviter la déformation de vos doigts, vous pouvez solliciter l’aide d’un kinésithérapeute. En effet, lorsque les doigts sont atteints par l’arthrose, ils se gonflent, deviennent raides et commencent par se déformer. Cela entraîne la diminution de la mobilité et un manque de force dans la main. Le Kinésithérapeute se chargera donc de maintenir la souplesse de vos doigts en vous faisant des séances de massage.

Quelle alimentation pour prévenir l’arthrose des doigts ?

Notre mauvaise alimentation contribue au développement de plusieurs de nos maladies. Dans le cas de l’arthrose des doigts, il est important d’éviter de manger des aliments riches en radicaux libres. Ainsi pour prévenir ce problème de santé, il est recommandé de limiter la consommation des fromages, des boissons sucrées, des aliments transformés, de la margarine végétale, des fritures, des huiles contenant des oméga-6, et les charcuteries.

En revanche, vous pouvez consommer des aliments riches en produits alcalins comme le brocoli et les asperges. Il est aussi recommandé de consommer des épices, car ceux-ci ont des propriétés anti-inflammatoires. En général, votre alimentation doit être variée et équilibrée. Vous devez surtout privilégier les fruits, les légumes, les poissons gras et les viandes maigres.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.