Ballon gastrique : où s’en procurer et combien coûte-t-il ?

Ballon gastrique en pharmacie : où s'en procurer et à quel prix ?

Aujourd’hui, l’obésité est un mal qui touche bon nombre de personnes dans le monde. Plusieurs causes en sont la source. Un régime hypercalorique, l’absence d’activités sportives, l’hyperphagie et bien d’autres peuvent provoquer la prise de poids excessive. Grâce à l’évolution de la science, surtout dans le domaine de la santé, de nombreux soins et traitements permettent de lutter contre ce mal. Le ballon gastrique est l’un de ces moyens et se trouve être une solution efficace de perte de poids. Il s’agit d’un ballon qui s’installe dans le ventre sans intervention chirurgicale. Ce ballon disponible sous plusieurs formes dans les pharmacies est-il efficace ? Combien coûte-t-il et comment l’utiliser ? Voilà autant de questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponse tout en donnant notre avis sur Nutrilim 24 de l’institut Biovancia.

Nutrilim 24 Biovancia

Le ballon gastrique : de quoi s’agit-il réellement ?

Le ballon gastrique est l’un des moyens modernes de perte de poids pour les personnes obèses. En effet, le ballon gastrique s’installe dans le ventre et prend une partie de l’estomac. Ce faisant, la sensation de « faim tout le temps » est considérablement réduite. Autrement dit, le ballon gastrique aide le patient à moins manger, car il n’en ressent plus trop l’envie. Le ballon gastrique aide aussi à beaucoup dégraisser du ventre de manière durable. Le patient se libère d’une quinzaine, voire vingtaine de kilos à l’issue du traitement.

Il faut par ailleurs noter que le ballon gastrique est surtout indiqué aux personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) va de 25 à 35. Plus clairement, le ballon gastrique est un dispositif destiné aux individus qui souffrent d’obésité ou de surpoids. Deux sortes de ballon gastrique existent. Il y a :

  • le ballon gastrique en polyuréthane ;
  • et le ballon gastrique en silicone souple.

Chaque type de ballon gastrique est indiqué selon l’indice de masse corporelle du patient. Il est aussi important de savoir que la durée du traitement varie en fonction du type de ballon et de la catégorie de patient à traiter.

Le ballon gastrique en polyuréthane

Pour les personnes ayant un indice de masse corporelle comprise entre 25 et 27, c’est le ballon gastrique en polyuréthane qui est le plus indiqué. Dans certains cas, ce type de ballon peut aussi être mis aux personnes dont l’indice de masse corporelle varie de 30 à 35. Notez que le ballon gastrique en polyuréthane est placé pour une durée de 4 à 6 mois.

Le ballon gastrique en silicone souple

Ce type de ballon est le mieux indiqué pour la catégorie des personnes dont l’indice de masse corporelle varie de 30 à 35. Il est installé pour une année. 

Ballon gastrique en pharmacie

Nutrilim 24 Biovancia

Comment s’installe le ballon gastrique sans intervention chirurgicale ?

Beaucoup de personnes s’interrogent quant à la manière dont le ballon gastrique est installé dans le ventre sans que le patient soit opéré. Il faut savoir que le patient absorbe tout simplement une capsule. Celle-ci est reliée à un cathéter. Le cathéter est sous la forme d’un petit tuyau. Lorsque la capsule atteint l’estomac, elle se dilate.

Ensuite, le ballon gastrique s’emplit d’eau salée stérile par l’intermédiaire du cathéter. La quantité dépend du patient sous traitement et est déterminée par le médecin. Notez que tout cela se déroule sous une supervision radiographique. Au terme du traitement, le ballon gastrique dans le ventre du patient se décompose d’elle-même et est évacué par les selles.

Le patient ne court aucun risque et s’en sort avec une satisfaction inouïe. Le ballon gastrique est une technologie moderne, révolutionnaire, efficace et sans danger pour le porteur. Son fonctionnement diffère des autres moyens connus pour perdre du poids.

Nutrilim 24 Biovancia

Que faire durant la période du traitement au ballon gastrique ?

Durant la période de convalescence, il est important d’être suivi. Il est aussi crucial que le patient bénéficie d’une prise en charge nutritionnelle. Une fois le ballon gastrique placé, le patient ne ressent plus vraiment l’envie de manger. Le patient a l’obligation de consulter son nutritionniste afin qu’il l’oriente dans le choix des aliments à consommer.

Toutefois, certains malaises peuvent être observables dès le début du traitement au ballon gastrique. Le patient pourrait avoir des envies fréquentes de vomir. Il pourrait se sentir dans un inconfort total. La durée de ces malaises n’est pas fixe. Cela dépend du patient. Ils peuvent prendre jusqu’à une semaine. Il est alors recommandé au patient de faire une prise régulière d’eau à petite quantité.

Des respirations profondes aident également le patient à mieux se sentir. Il est capital d’être bien suivi lorsque le ballon gastrique est placé. Cela permet d’éviter tous les problèmes pouvant nuire au bon déroulement du processus de perte du ventre. Cela aide surtout le patient à avoir l’ascendant sur les vomissements et la déshydratation. Ce suivi aide aussi le patient à faire face à la faim de nouveau. 

Combien coute l’installation du ballon gastrique ?

Nutrilim 24 Biovancia

Combien coute l’installation du ballon gastrique ?

La mise en place du ballon gastrique se fait à 3 000 euros. Sachez que l’assurance maladie ne prend pas en charge cette opération. L’installation du ballon gastrique dans le ventre d’un patient se fait dans des centres de chirurgie spécialisés en France à cet effet. Le patient doit prendre toutes les dispositions nécessaires et être au courant de toutes les informations possibles avant de s’engager.

Le ballon gastrique est-il indiqué à tous ?

Le ballon gastrique est contre-indiqué aux mineurs, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant d’une pathologie hépatique grave. Les personnes ayant des lésions gastriques ou des troubles psychiatriques ne peuvent subir un tel traitement. Il en est de même pour les personnes qui ont une prise d’anticoagulants.

Quels sont les ballons gastriques que l’on retrouve en pharmacie ?

De nombreux ballons gastriques sont disponibles en pharmacie. Ils se présentent sous différentes formes. Les plus simples sont des pilules à avaler. Ils sont encore appelés des ballons gastriques naturels. Les plus retrouvés sont entre autres :

  • Minciball forte ;
  • Acti Ball pro ;
  • Ballon intragastrique BIB (B-40800) ;
  • Ballon intragastrique Orbera 365 (B-50012) + kit de retrait.

Minciball Forte est un complémentaire alimentaire retrouvable en pharmacie. Il a le même principe de fonctionnement que les autres ballons gastriques. Les ingrédients qui le composent sont la gomme de guar encore appelé « agar agar » et les acides de fruit Garcinia Cambogia et la pectine de citron. À sa prise, il forme un ballon végétal dans le ventre du patient qui permet de se libérer d’une vingtaine de kilos.  

Acti Ball Pro est aussi disponible en pharmacie. Il est utilisé pour se prémunir contre l’obésité et perdre du poids. Il aide à couper la faim naturellement pour maigrir. C’est aussi un capteur de calorie puissant qui aide à reconstituer la flore intestinale. Il est très efficace et surtout très accessible.

Le ballon intragastrique BIB (B-40800) est disponible à un prix de 930 euros. Le ballon intragastrique Orbera 365 (B-50012) est également accessible avec le kit de retrait à 1201 euros. Quant au Ballon intragastrique BIB (B-400800), il est trouvable à 1015 euros accompagné du kit de retrait.

En somme, le ballon gastrique est une solution sûre pour perdre du poids et lutter contre l’obésité. Simple et efficace, il peut donner un ressenti d’inconfort au début du traitement, mais le résultat final reste inchangé. C’est pourquoi il est essentiel d’être suivi au cours du traitement au ballon gastrique afin de mieux passer l’orage. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.