La névralgie cervicobrachiale : causes, manifestations et traitements

Névralgie cervico-brachiale et cancer : comprendre les symptômes, le stress, la durée, les causes et les vertiges associés

La névralgie cervicobrachiale naît souvent de la compression du nerf du cou. Puisque celui-ci va jusque dans le bras, la douleur engendrée par la maladie se ressent dans cette partie du corps. Il faut donc une prise en charge rapide. Quels sont les causes, les symptômes, les méthodes de diagnostic et la durée d’une névralgie cervico brachiale ?

Qu’est-ce que la névralgie cervicobrachiale ?

La névralgie cervicobrachiale fait partie des troubles de santé qui causent des douleurs dans la partie occupée par un nerf sensitif. Cela survient souvent sans cause apparente. Ce type de névralgie est encore appelé sciatique du cou et consiste donc en une maladie provoquant des douleurs qui résultent de l’atteinte d’une racine nerveuse qui dessert un membre supérieur. Dans ce cas précis, la névralgie cervicobrachiale se produit par compression ou irritation et le patient se tord de douleurs qui peuvent se propager dans le bras.

Il a déjà été observé des cas cliniques où la douleur s’est prolongée dans l’épaule ou dans la partie supérieure du dos. Dans les cas les plus courants, le médecin peut découvrir que certaines vertèbres cervicales ont subi des lésions plus que d’autres. C’est d’ailleurs plus généralement le cas de la 6e, de la 7e et de la 5e vertèbre cervicale. Ce type de névralgie touche souvent les jeunes adultes sans oublier les patients qui ont la cinquantaine et qui souffrent de l’arthrose. La douleur cervicale ainsi révélée constitue les causes les plus régulières de consultation chez les médecins spécialisés en rhumatologie. 

Quelle peut être la durée d’une névralgie cervicobrachiale ?

Quelle peut être la durée d’une névralgie cervicobrachiale ?

Lorsque cette maladie se déclare et que le patient subit des traitements adaptés, les douleurs disparaissent au bout de quelques jours. Dans le cas contraire, une absence de prise en charge conduit à la persistance des douleurs pendant des mois ou des semaines.

Quelles peuvent être les causes d’une névralgie cervicobrachiale ?

La névralgie cervicobrachiale est une maladie qui survient généralement chez les femmes qui tendent vers la cinquantaine. Au nombre des causes les plus récurrentes, il peut être mis en avant :

  • Les traumatismes ; 
  • Les microtraumatismes dus aux mauvais positionnements ; 
  • L’arthrose. 

Bien d’autres causes peuvent être à l’origine de cette maladie. Au nombre de celles-ci, nous pouvons mettre en avant la hernie discale cervicale, l’arthrose cervicale, la hernie discale. 

Quelles sont les manifestations de la névralgie cervicobrachiale ?

Quelles sont les manifestations de la névralgie cervicobrachiale ?

Nombreuses sont les études ayant démontré que la crise cervicobrachiale se caractérise par des signes précurseurs. Il y a entre autres le mal au cou, le torticolis, les raideurs douloureuses de la nuque, etc. Lorsqu’elle survient, la douleur se propage de manière progressive et devient très vive. Elle peut être à l’origine d’une inflammation. La douleur cervicobrachiale gagne en intensité dès lors que le patient s’allonge sur le dos. Il s’agit là d’autant de symptômes que recherche le médecin lors d’une consultation.

Comment se réalise le diagnostic de la névralgie cervicobrachiale ?

Souvent, les examens cliniques tendent à mettre en évidence une raideur du cou. Dans ce cas, les mouvements du rachis cervical intensifient la douleur. Une radiographie est réalisée sur la colonne vertébrale. Celle-ci révèle souvent des signes d’arthrose cervicale ainsi qu’une dysharmonie de la courbure. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.