3 remèdes de grand-mère pour traiter l’arthrose cervicale

3 remèdes de grand-mère contre l'arthrose cervicale

Selon la revue « Rhumatologie », l’arthrose cervicale représente en France près de 75% des cas d’arthrose, toutes catégories confondues. Si vous souffrez de ce mal, sachez qu’en dehors des traitements médicamenteux, il existe des remèdes naturels pour le soigner. Découvrez ici 3 astuces de grand-mère pour traiter l’arthrose cervicale.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Boire des tisanes  

Certaines infusions sont réputées très efficaces pour soulager l’arthrose cervicale. Parmi les plantes les plus utilisées à cet effet, on retrouve : la griffe du diable, le cassis et le saule blanc.

L’infusion de feuilles de griffe du diable

De son nom scientifique Harpagophytum, la griffe du diable est très utilisée pour lutter contre les douleurs cervicales et lombaires ainsi que les autres formes d’arthrose. Pour bénéficier des vertus médicinales de cette plante originaire d’Afrique du Sud, vous aurez besoin :

  • d’une cuillère à soupe de ses feuilles mixées ;
  • d’une cuillère à soupe de colza ;
  • d’une cuillère à café d’alcool ;
  • et d’un demi-litre d’eau.

Mélangez ces ingrédients dans un récipient et laissez macérer le tout pendant une nuit entière. Le matin, faites bouillir le mélange durant 5 minutes et laissez infuser. Filtrez ensuite le liquide et diluez-le avec de l’eau minérale avant de le boire.

L’infusion de feuilles de cassis

Scientifiquement nommé Ribes Nigrum, le cassis possède des propriétés anti-inflammatoires qui en font un bon agent dans la lutte contre l’arthrose cervicale et pour soulager les douleurs articulaires de manière générale. Pour en faire une infusion, mettez dans une tasse une cuillerée de ses feuilles séchées. Versez dessus de l’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes avant de boire.

La décoction d’écorce de saule blanc   

L’écorce de saule blanc contient des composés salicylés, dont la salicyline. Celle-ci est transformée dans l’organisme en acide salicylique qui est aussi efficace que l’acide hyaluronique contenu dans le complément Artimium 360 de Biovancia, qui permet aussi de traiter l’arthrose cervicale. L’acide salicylique a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui font de l’écorce de saule blanc un remède efficace contre l’arthrose cervicale.

Pour réaliser une décoction d’écorce de saule blanc, faites bouillir, pendant 5 minutes, 20 g d’écorce dans 1 litre d’eau. Laissez infuser 10 minutes et buvez la solution 3 fois par jour, sans dépasser le quart ou la moitié d’un litre par jour.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Faire des massages à l’huile essentielle

Astuces de grand-mère pour traiter l’arthrose cervicale

Faire des messages au niveau du cou permet de traiter localement la douleur cervicale et de la soulager plus vite. Pour réaliser ces soins, l’huile essentielle de romarin et l’huile essentielle de gaulthérie couchée sont les meilleures alliées.

L’huile essentielle de romarin

Il suffit de masser le cou avec quelques gouttes de cette huile essentielle pour que la douleur disparaisse. Pour maximiser son effet, ajoutez à votre huile du camphre et ajoutez-y une petite dose d’huile d’amande douce afin de prévenir les potentielles agressions de ce soin sur votre peau.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée

Grâce à son pouvoir antalgique, cette huile essentielle a le pouvoir de soulager les douleurs causées par l’arthrose cervicale. Pour un rapide rétablissement, réalisez deux massages par jour, de préférence le matin et le soir. Il suffira de masser délicatement la partie endolorie avec deux gouttes d’huile jusqu’à l’absorption totale de cette dernière.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Appliquez du chaud ou du froid sur la nuque

Créer de la chaleur au bas du cou provoque la vasodilatation des vaisseaux, ce qui libère les toxines responsables de la contracture musculaire. Pour produire du chaud autour de la nuque, posez-y une bouillotte ou appliquez-y des patchs chauffants.

Par ailleurs, appliquer du froid sur la nuque permet de réduire la vitesse de la conduction nerveuse et stoppe le processus inflammatoire. Appliquer pendant 10 minutes un sachet de glaçons vous permettra donc aussi de lutter contre l’arthrose cervicale.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.