Arthrose sacro-iliaque : comment soigner les douleurs de ces articulations ?

Articulation sacro iliaque douleur : symptômes et traitement

L’anatomie du corps humain présente plus de 300 articulations qui assurent sa mobilité et son agilité. Parmi ces articulations, celles qui sont les plus sollicitées par l’homme sont exposées à l’arthrose, une affection caractérisée par l’usure de leur cartilage. Situées au bas de la colonne vertébrale, les articulations sacro-iliaques sont un site très courant de l’arthrose et peuvent donc provoquer des douleurs lorsqu’elles sont touchées par elle : on parle d’arthrose sacro-iliaque ou de syndrome sacro-iliaque. Découvrez dans cet article les causes de ce problème de santé, ses symptômes, ainsi que les soins qu’il faut pour calmer ces douleurs.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Quelles sont les causes des douleurs au niveau de ces articulations ?

Situées entre les os du bassin et le sacrum, les sacro-iliaques sont deux articulations représentant le lien entre l’os des jambes et la colonne vertébrale. Elles permettent de répartir la masse corporelle de haut en bas et rendent solide l’axe principal du corps. Pour diverses certaines raisons, le cartilage de ces articulations peut s’user et entraîner des douleurs. Les causes qui peuvent être à l’origine de ce problème de santé sont :

  • Une chute sur les fesses ou un accident de route ;
  • Une inégalité des membres inférieurs ;
  • La prise d’une mauvaise posture (la position assise ou accroupie pendant une longue durée) ;
  • Une cambrure excessive du dos ;
  • La lombalgie aiguë ;
  • La sollicitation du dos par des efforts excessifs ;
  • Un accouchement difficile ;
  • Des antécédents familiaux de maux de dos.

Le rhumatisme représente également un facteur de risque de l’arthrose sacro-iliaque. Et cela peut entraîner une inflammation dans lesdites articulations. Par ailleurs, les femmes enceintes font partie des personnes à risque à cause des modifications hormonales et de la prise de poids.

Comme calmer les douleurs aux articulations sacro-iliaques ?

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Quels sont les symptômes du syndrome sacro-iliaque ?

L’arthrose des articulations sacro-iliaques se manifeste par des douleurs à l’aine, au dos, à la hanche, aux cuisses, à l’arrière de la jambe et/ou aux fesses. Les signes caractéristiques sont souvent des douleurs pendant la marche, une difficulté à se tenir debout ou s’asseoir et des douleurs pour se relever d’une position assise. Parfois, d’autres symptômes comme de la fatigue, une raideur articulaire et une réduction de la mobilité peuvent aussi renvoyer à cette affection.

Lorsqu’une prise en charge n’est pas rapidement mise en place, la douleur peut évoluer dans les nerfs ou dans les ligaments voisins. Comme l’arthrose lombaire, cela peut conduire à de nouvelles maladies comme l’arthrose généralisée.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Comment diagnostiquer cette maladie ?

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la cause de ces symptômes. En effet, lorsque la douleur apparaît après une chute ou un accident, un examen d’imagerie permet d’écarter l’hypothèse de fractures des os. Lorsque la douleur n’est pas liée à une fracture osseuse, le médecin procède ensuite à un examen articulaire manuel afin de déterminer un probable dysfonctionnement mécanique des articulations.

Si le test manuel se révèle positif, il faut le confirmer en procédant à des infiltrations diagnostiques. Cela consiste à injecter un anesthésique local dans les articulations sous imagerie. Une réduction de la douleur chez le patient après cette injection permet de prouver qu’il s’agit du syndrome sacro-illite.

Comme calmer les douleurs aux articulations sacro-iliaques ?

L’arthrose sacro-iliaque peut être traitée par thérapie conservatrice. En effet, ce traitement consiste à maintenir les fonctions physiologiques du corps. Vous pouvez le faire en pratiquant des exercices physiques, surtout en faisant des entraînements musculaires afin de renforcer les muscles et de rendre stable la zone pelvienne lombaire.

Lorsque la douleur est aiguë, le médecin peut vous prescrire les médicaments pour l’arthrose comme des analgésiques pour retrouver vos mouvements normaux. Vous pouvez aussi soumettre la partie endolorie à la chaleur pour calmer la douleur. Les techniques manuelles comme la manipulation articulaire ainsi que la prise d’un complément alimentaire anti-arthrose comme Artimium 360 sont aussi conseillées.

Si les thérapies conservatrices n’arrivent pas à soulager votre douleur, vous serez obligé d’opter pour la chirurgie. Ce traitement reste la dernière option lorsque la douleur aux articulations sacro-iliaques devient intense et que les autres solutions sont infructueuses.

Articles similaires

3.5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.