Quelles sont les chances de survie à une rupture d’anévrisme ?

Rupture d’anévrisme : comprendre les chances de survie et les signes

La rupture d’anévrisme, un mal populaire en France et partout dans le monde, peut survenir brutalement et s’accompagner de symptômes violents. Selon les médecins et chercheurs, elle représente la troisième cause de mortalité cardiovasculaire derrière l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébraux. Vous devez donc la considérer comme une urgence et consulter rapidement les médecins lorsque les signes apparaissent. Découvrez ici les chances de survie en cas de rupture d’anévrisme.

Qu’entend-on par rupture d’anévrisme ?

La rupture d’anévrisme est un problème de santé publique qui correspond à une dilatation anormale d’une partie d’une artère. Il peut s’agir de :

  • L’aorte ;
  • L’artère carotide ;
  • L’artère fémorale ;
  • L’artère abdominale ;
  • L’artère cérébrale.

Habituellement, les artères sont composées de trois couches, mais on ne parle de rupture d’anévrisme que lorsque la couche du milieu, nommé média est touchée. Dans ce cas, le vaisseau va très vite se dilater et à partir d’une certaine taille, elle peut se rompre, causant la rupture d’anévrisme.

Étant donné que les artères sont localisées partout à travers le corps, les risques et les conséquences d’un anévrisme peuvent largement varier en fonction de la localisation de l’artère touchée. La rupture d’anévrisme peut occasionner une déchirure de la paroi de l’aorte, ce qui peut déclencher une hémorragie.

Elle peut se déclencher aussi lorsque l’artère est bouchée par des plaques ou à la suite d’un traumatisme ou d’une inflammation des vaisseaux sanguins. Certaines infections bactériennes ou mycosiques peuvent aussi entraîner ce mal. Il en est de même pour le syndrome d’Ehlers-Danlos ou une maladie du rein.

Quels sont les types de ruptures d’anévrisme ?

  • La rupture d’anévrisme peut être classée par type. Ainsi, on distingue :
  • La rupture de l’anévrisme de l’aorte abdominale et thoracique ;
  • La rupture d’anévrisme cérébrale ;
  • La rupture d’anévrisme du cœur. 

Quels sont les types de ruptures d’anévrisme ?

La première est la plus courante. Selon les données fournies par l’organisme Santé publique France, ce type d’anévrisme serait responsable de près de 10 000 hospitalisations chaque année en France. 80 % à 90 % des personnes qui en souffrent meurent systématiquement de ce mal. Lorsque l’aorte thoracique est touchée, elle ne peut plus normalement faire circuler le sang du cœur vers les différents organes. Le non-fonctionnement de cette aorte peut occasionner une hémorragie généralement grave et destructrice.

En cas de rupture de l’anévrisme cérébral, il se produit une hémorragie à l’intérieur du cerveau. C’est la raison pour laquelle ce type d’anévrisme est appelé anévrisme intracrânien. On parle aussi d’anévrisme méningé et c’est un mal qui est à l’origine de près de 20 % des cas d’AVC selon les informations de l’INSRM.

Enfin, la rupture d’anévrisme du cœur qui survient après un infarctus est un signe de la fragilité du cœur. L’anévrisme du cœur qu’on retrouve souvent au niveau du ventricule gauche est l’une des plus mortelles, surtout lorsqu’elle n’est pas rapidement prise en charge. Elle peut être à l’origine d’une insuffisance cardiaque ou d’un trouble du rythme cardiaque.

Quelques signes de la rupture d’anévrisme

Tous les cas d’anévrisme n’étant pas semblables, les signes et les symptômes diffèrent aussi. L’un des premiers signes est la douleur abdominale qui peut s’avérer intense en cas d’anévrisme important. Vous pouvez aussi ressentir des douleurs si fortes qu’elles irradient le dos, la jambe et bien d’autres parties du corps. L’hypotension, la sensation de malaise sont autant de signes qui accompagnent spécifiquement l’anévrisme de l’aorte thoracique.

Dans le cas d’un anévrisme cérébral, vous pouvez noter des signes tels que :

  • La faiblesse musculaire ;
  • La perte de sensibilité ;
  • La paralysie des membres inférieurs et supérieurs du visage ;
  • Les troubles de la vision ;
  • Les troubles de la parole ;
  • Les problèmes d’audition ;
  • Les maux de tête ;
  • Les nausées et les vomissements ;
  • La confusion et la désorientation.

Quelles sont les chances de survie : quelques chiffres importants ?

La rupture d’anévrisme tue chaque année des milliers de personnes à travers le monde. En France, les chiffres avancés par la Santé publique font état d’au moins 2000 décès par an dus à la rupture d’anévrisme. Les cas spécifiques d’anévrismes cérébraux sont à l’origine de près de cinq mille personnes hospitalisées chaque année en France. Ces chiffres ne sont rien de plus qu’une estimation qui ne tient même pas compte des victimes qui décèdent avant que les secours ne soient alertés.

Vous devez retenir qu’il s’agit d’une maladie assez dangereuse qui offre des chances de survie très faibles. C’est la raison pour laquelle vous devez très vite consulter un médecin lorsque la plupart des symptômes se présentent. Cette mesure pourra augmenter vos chances de survie face au mal. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.