C’est quoi le PSA de la prostate et comment en interpréter les résultats ?

Échelle PSA prostate : signification, rôle et interprétation

Le cancer de la prostate est une pathologie qui se répand de plus en plus chez les hommes. Heureusement, il existe aujourd’hui des méthodes et solutions qui permettent de détecter ou de prévenir ce mal. Le dosage du PSA est l’un de ces examens qui entrent dans le cadre de la prévention du cancer de la prostate. Mais que signifie réellement le dosage du PSA ? À quoi peut bien servir la mesure du taux de PSA d’un individu et comment peut-on interpréter les résultats obtenus ? Réponse à toutes vos interrogations sur l’échelle PSA de la prostate dans cet article.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Taux de PSA : qu’est-ce que c’est ?

Dérivé de l’anglais « Prostate Specific Antigen », le sigle PSA désigne un antigène ou une protéine spécifique que produit la prostate de façon naturelle et qui facilite la fluidification du sperme. Cette protéine se retrouve en forte concentration dans le sperme et en faible proportion dans le sang. C’est aussi grâce à cet antigène prostatique spécifique que les spermatozoïdes arrivent à se mouvoir facilement.

L’examen de dosage du PSA consiste alors à mesurer le taux de PSA produit par la prostate (glande qui ceinture une partie de l’urètre et qui se situe en dessous de la vessie). La valeur normale du taux varie selon l’âge du sujet :

  • 2,4 ng/ml pour les hommes ayant moins de 50 ans ;
  • 3,5 ng/ml pour la tranche d’âge entre 50 et 60 ans ;
  • 4,5 ng/ml pour les hommes de plus de 60 ans.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Mesurer le taux de PSA : à quoi cela peut-il servir ?

Mesurer le taux de PSA : à quoi cela peut-il servir ?

Comme mentionné plus haut, il existe un seuil normal que le taux de PSA ne doit pas dépasser chez un homme selon son âge. À priori, le dosage de l’antigène spécifique prostatique permet de faire une comparaison avec cette valeur et de détecter d’éventuelles anomalies de la prostate. En effet, cet examen est pratiqué essentiellement dans le but de dépister de probables affections de la glande qui sécrète cet antigène.

Ainsi, une hausse trop importante du taux de PSA diagnostiqué par rapport à la norme indique des problèmes de santé tels que :

  • La prostatite qui peut être chronique ou aiguë ;
  • L’adénome (hypertrophie bénigne de la prostate) qui désigne le grossissement de la prostate ;
  • L’inflammation de la prostate ;
  • Le cancer de la prostate qui correspond à la présence d’une tumeur dans la prostate.

Particulièrement dans le cas du cancer de la prostate, la mesure du taux de PSA aide à surveiller l’évolution de la tumeur et à évaluer l’efficacité des traitements reçus par le patient. Dans des cas rares, il peut arriver de diagnostiquer un taux de PSA inférieur à 4 ng/ml. Si ce résultat est souvent peu significatif, il peut néanmoins annoncer un cancer de la prostate s’il s’agit d’une fraction de PSA libre.

En général, l’examen du PSA est réalisé à travers un prélèvement sanguin sur prescription médicale dans un laboratoire d’analyses.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Dosage PSA et cancer de la prostate : comment interpréter les résultats ?

Le taux d’antigène spécifique de la prostate (PSA) présent dans le sang se mesure en nanogrammes par millilitre (ng/ml). L’interprétation qui sera faite du résultat obtenu dépend du contexte ou du cadre dans lequel la mesure a été faite.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de dépister le cancer de la prostate, un taux supérieur à la norme indique la présence d’un risque de tumeur. Cependant, il faut des examens supplémentaires pour avoir une confirmation. En revanche, si l’examen est effectué dans le cadre d’une surveillance, la stabilité ou la baisse du niveau de PSA sera un indicateur de l’efficacité du traitement.

Prostalim XR, un complément alimentaire pour réduire son taux de PSA

Il vous a été diagnostiqué un taux de PSA élevé lors d’un examen médical ? Prostalim XR est recommandé pour vous. C’est un complément alimentaire élaboré en France par l’institut Biovancia et qui permet de lutter contre les différentes affections de la prostate.

Grâce à sa composition faite de zinc, de pollen et d’autres ingrédients naturels, Prostalim XR vous aide à retrouver un taux de PSA normal selon votre âge. Indiqué pour les hommes de plus de 40 ans, le produit est disponible en vente sur le site officiel de la marque française.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.