Comment soigner une inflammation des articulations des doigts ?

Inflammation des articulations des doigts : causes et traitements

Après une forte sollicitation de la main, une infection articulaire ou des anomalies métaboliques, une personne peut souffrir d’inflammation aux articulations des doigts. La douleur provoquée par ce souci de santé peut alors réduire les capacités de cette personne. C’est pourquoi il est recommandé de vite effectuer un diagnostic afin de trouver l’origine du mal et le traiter.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les principales causes d’inflammation des articulations des doigts

Une inflammation des articulations des doigts est l’ensemble des réactions qui surviennent après une agression (traumatique, chimique, microbienne) de la main. Ce problème de santé peut être la manifestation de deux pathologies liées aux articulations des doigts : l’arthrite et l’arthrose.

L’arthrite des doigts

L’arthrite des doigts, appelée encore arthrite de la main, désigne une inflammation caractérisée par des douleurs au niveau des doigts qui surviennent la nuit ou au repos. Elle peut être aiguë ou chronique. On distingue plusieurs types d’arthrite :

  • Arthrites septiques ;
  • Arthrites microcristallines ;
  • Arthrite des rhumatismes inflammatoires.

L’arthrose des doigts

L’arthrose des doigts est une pathologie qui a des origines mécaniques. Elle survient suite à l’usure des articulations des doigts, à une infection articulaire ou encore à des anomalies métaboliques. Elle se manifeste généralement vers la soixantaine et le patient atteint ne ressent la douleur qu’en général durant la journée.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Comment se manifeste une inflammation des articulations des doigts ?

Une inflammation des articulations des doigts se manifeste diversement suivant l’état de santé du patient. Dans le cas d’une arthrite, les symptômes cliniques sont les suivants :

  • Une douleur articulaire ;
  • Un gonflement ;
  • Une montée de la température locale ;
  • Une rougeur inconstante.

Dans le cas d’une arthrose, les symptômes sont presque les mêmes. La différence résiderait au niveau de la difficulté à bouger les doigts, car ceux-ci sont alors bloqués. Lorsque le stade de la pathologie est avancé, on peut assister à une réduction de la mobilité voire une invalidité.

Le diagnostic d’une inflammation des doigts doit s’effectuer par un professionnel qui pourra déterminer avec précision s’il s’agit d’une arthrose ou d’une arthrite. S’il se trouve en face d’un cas d’arthrite, il utilise en général une ponction de liquide articulaire pour déterminer le type d’arthrite. Cependant, il existe d’autres signes cliniques et paracliniques qui peuvent lui permettre de trouver la cause réelle de l’inflammation.

Quels traitements contre une inflammation des articulations des doigts ?

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Quels traitements contre une inflammation des articulations des doigts ?

Il existe plusieurs mesures cliniques pour traiter une inflammation des articulations des doigts. Toutefois, il est important d’identifier préalablement l’origine du mal avant d’entamer tout traitement.

Dans le cadre d’une arthrite des doigts, les mesures suivantes sont à privilégier selon le stade de la maladie :

  • Prise d’antibiotique et/ou d’anti-inflammatoire (colchicine, etc.) ;
  • Lavage chirurgical ;
  • Repos articulaire ;
  • Glaçage local.

Dans le cas d’une arthrose, il faudra envisager des soins complémentaires comme l’injection de corticoïdes, des exercices de mobilité et une utilisation d’orthèses.

De manière générale, il existe aussi des remèdes de grand-mère pour soulager les inflammations des articulations des doigts. Ces remèdes sont entre autres la prise d’un complément alimentaire tel que Artimium 360 de Biovancia, l’application de chaud sur les doigts, la consommation d’aliments riches en produits alcalins et d’épices aux vertus anti-inflammatoires. Un massage des doigts avec de l’huile essentielle peut aussi aider à soulager ce problème de santé.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.